En ces temps troublés et anxiogènes pour beaucoup d’entre nous, je vous propose un petit billet sur l’utilisation des huiles essentielles (HE) contre le stress et l’anxiété.

Nous allons découvrir ensemble les HE intéressantes dans la gestion du stress et regarder de plus près comment les utiliser de façon sécuritaire.

Des études sérieuses, évaluant les critères qualitatifs mais aussi quantitatifs, nous permettent aujourd’hui de dire que l’aromathérapie peut être un complément utile dans la gestion du stress et de l’anxiété.

Dans un premier temps, il me paraît indispensable de rappeler que l’hygiène de vie générale doit être optimisée pour une bonne santé morale. Cette hygiène optimale peut passer par l’exercice physique, les techniques relaxantes telles que la méditation, la cohérence cardiaque, la respiration …..

Quelles huiles essentielles choisir ?

Au moment d’utiliser les HE, une vigilance particulière sera apportée lors de l’achat.

Toutes les qualités pouvant être présentes sur le marché, nous rappelons qu’une bonne HE doit être 100% pure, 100% naturelle, 100% intégrale. Et BIO, en particulier pour les HE d’agrumes, mais si possible pour les autres HE également.

Le choix des huiles essentielles est immense et il conviendra de prendre un temps pour déterminer quelles sont les fragrances appréciées par la personne qui va utiliser l’aromathérapie pour la gestion du stress. En effet, lorsque l’odeur des HE plait, les résultats sur l’apaisement s’avèrent meilleurs, et l’utilisation sera plus agréable et spontanée que si l’odeur est moyennement, voire pas du tout appréciée.

Les voies d’utilisation seront choisies en fonction de la préférence de l’utilisateur, mais aussi selon les contre-indications et précautions d’emploi liées aux HE et à l’utilisateur.

Dans ce premier article, nous aborderons les huiles essentielles pouvant être choisies pour la gestion du stress et nous verrons comment les utiliser en olfaction.

Une classe botanique nous propose des HE très appréciées par la majorité d’entre nous : les rutacées ou rutaceae, plus connues sous le nom d’agrumes. Leur odeur citronnée (due à leur grande quantité de limonène) plait à tous, ou presque…..

Les enfants se tournent volontiers vers la mandarine, une excellente antistress. L’orange douce possède une fragrance plébiscitée par de nombreux patients lors des études sur les parfums appréciés par les patients hospitalisés.

Leur action sédative est due au limonène et à la petite quantité de coumarine qu’elles contiennent.

Ne nous arrêtons pas à ces huiles très connues, citons également le pamplemousse, la bergamote (qui a une belle action sur le système nerveux autonome, et notamment une action sur le sommeil), mais aussi la lime et la limette.

D’autres valeurs sûres se trouveront dans la famille des lamiacées ou lamiaceae : la lavande vraie et le lavandin super, riches en linalol et acétate de linalyle, apaisants et sédatifs.

Pensons aussi à la famille des abiétacées ou abietaceae, les conifères dont l’odeur nous transportent balade dans les bois.

Ces huiles contiennent des pinènes mais également, en quantités variables selon les conifères, de l’acétate de bornyle, ce composé calmant évoquant cette fameuse odeur de forêt.

Parmi les plus sédatives, citons la pruche, le sapin de Sibérie, le sapin blanc du Jura.

L’épinette noire et le pin sylvestre auront une visée plus dynamisante et seront utilisés le matin pour donner le coup de fouet stimulant.

Lorsque nous souhaitons pratiquer une séance de méditation, l’encens carterii pourra être utilisé, le cyprès toujours vert ou le cèdre de l’Atlas permettront un « ancrage », tout comme le bois de santal….

Pour terminer ce tour des fragrances antistress, nous pourrons proposer l’HE de la feuille de l’oranger amer, ou petit grain bigarade ainsi que le néroli, issu de la distillation de la fleur de l’oranger amer. Bien d’autres HE pourraient encore être proposées…..

Alors, comment pratiquer la technique de l’olfaction ?

Tout d’abord, il est nécessaire de s’assurer que la personne ne présente pas de contre-indication à l’utilisation des HE par voie olfactive (asthme, insuffisance respiratoire, allergie).

Les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants sont des profils à risque et devront se limiter à certaines HE et surtout à des séances d’olfaction très limitées.

La façon la plus simple de procéder est de respirer au flacon. Pour ce faire, il suffit de respirer calmement le flacon ouvert en le faisant tourner doucement à une dizaine de centimètre du nez. Faire trois tours et renouveler jusqu’à 6 fois par jour pour un adulte sans contre-indications.Cette approche ne convient pas pour des enfants qui risqueraient de renverser le contenu du flacon.

Si vous possédez un petit flacon en verre vide, vous pouvez y introduire une petite mèche de coton et imbiber ce coton avec une quinzaine de gouttes d’HE.

Respirer en faisant tourner le flacon comme précédemment. Changer le coton après trois semaines, laver le flacon, le désinfecter pour pouvoir le réutiliser.

L’avantage de cette approche est que l’on peut ainsi imbiber la mèche avec plusieurs HE différentes pour créer un parfum plus personnel. Il est préférable en effet de réaliser une synergie avec deux ou trois HE différentes, afin d’éviter de relier l’odeur d’une seule HE à une période ou un événement difficile.

Dans les mélanges agréables au niveau olfactif, nous pouvons proposer par exemple un agrume, un conifère et une lavande. A chacun de trouver « son » mélange, qui pourra être modifié à chaque changement de coton.

Voici quelques exemples de synergies très agréables

Stick apaisant : lavande vraie, mandarine et pruche, à raison de 4 gouttes de chaque.

Stick angoisse : 4 gouttes de mandarine, 3 gouttes de lavande vraie, 1 goutte de camomille noble (très sédative) ou d’ylang-ylang ou de marjolaine à coquille. Ou encore 3 gouttes de pamplemousse, 3 gouttes de lavande vraie, 2 gouttes d’encens carterii.

Stick insomnie : 4 gouttes d’orange douce, 3 gouttes de petit grain bigarade, 1 goutte de camomille noble ou d’ylang-ylang.

Stick stimulant aidant à supporter les jours gris : 4 gouttes d’épinette noire 4 gouttes de bergamote et 2 gouttes de verveine citronnée, ou de litsée citronnée, moins onéreuse.

Pour les enfants, femmes enceintes ou allaitantes et les personnes à risque, il conviendra de se contenter des 6 gouttes d’HE sur le coton et de demander l’avis d’un professionnel de santé formé à l’aromathérapie pour le choix des HE. Les instances de santé déconseillent l’utilisation de l’aromathérapie chez la femme enceinte, en particulier lors des trois premiers mois.

La lavande vraie est souvent citée dans les études sur la gestion du stress de l’enfant et également de la femme enceinte.

La mandarine, comme nous l’avons vu, est aussi une HE intéressante pour les enfants.

Afin de profiter au mieux des propriétés apaisantes des HE, il conviendra, pour faire la séance d’olfaction, de se placer dans un endroit calme, de bien s’installer dans une position confortable et de respirer calmement, en se concentrant sur les sensations ressenties. On peut faire de cette séance un petit rituel renouvelable au cours de la journée…

Le flacon olfactif deviendra ainsi au fil du temps un repère, une ressource, un ancrage apportant apaisement et sérénité….

Alors, bonne fabrication des petits flacons, sans oublier le lavage des mains avant et après la préparation. Dans le prochain billet, nous parlerons de la diffusion !

Marie Alexandra SOLARI
Docteur en pharmacie