Voici donc après l’article 1 consacré aux généralités et à l’application en olfaction, l’article 2 sur l’utilisation des huiles essentielles (HE) contre le stress et l’anxiété, avec l’application à la diffusion.
La diffusion nécessite des règles de prudence qu’il convient de respecter
Avant de parler de l’utilisation du diffuseur, il conviendra de s’assurer des précautions et contre-indications liées aux personnes se trouvant présentes dans la pièce lors de la diffusion. La diffusion est déconseillée en présence de jeunes enfants, de femmes enceintes ou allaitantes, de patients asthmatiques ou sujets aux allergies.
Il conviendra de respecter les dosages préconisés par les fabricants de diffuseurs. En effet, plusieurs types de diffuseurs existent et la quantité d’HE demandée par chacun est très différente selon le modèle choisi.
En règle générale, les recommandations pour une diffusion sécuritaire sont les suivantes :
– achat d’HE de qualité (ce que nous respirons se retrouve dans notre organisme) et d’un diffuseur de qualité
– respect du public concerné (voir ci-dessus)
– optimiser la diffusion : aérer la pièce, refermer les fenêtres, diffuser un maximum d’une heure par jour en plusieurs séquences (par exemple 4 x 15 minutes).
– en cas de gêne respiratoire, il conviendra d’arrêter la diffusion et de faire sortir la personne de la pièce.
Les HE de lavande vraie, d’agrumes et de conifères sont très appréciées pour leur utilisation en diffusion.
Des mélanges efficaces tout en étant agréables au niveau olfactif peuvent être proposés, en choisissant, comme pour l’olfaction, des HE aux tonalités olfactives diverses.
Il est également possible de choisir de diffuser une HE seule.
Selon l’objectif recherché, on choisira une ou des HE apaisantes (lavande vraie, orange douce, mandarine, pruche, sapin de Sibérie, petit grain bigaradier) ou des HE plus stimulantes (citron, épinette noire, pin sylvestre).
Une nouvelle arrivée dans le monde des HE de conifères : le sapin blanc du Jura qui ravira les amateurs des bonbons des Vosges et qui, de plus, assainira l’atmosphère.
Voici quelques exemples de diffusions
Les doses varient sensiblement selon le type de diffuseur choisi, c’est pourquoi on proposera des mélanges « en parts » ou en en pourcentage.
Diffusion relaxante et apaisante : trois parts de pamplemousse, une part de sapin blanc du Jura ou de pruche, une part d’encens carterii.
Diffusion relaxante : 3 parts petit grain bigaradier, 2 parts de mandarine ou d’orange douce, 1 part de lavande vraie.
Diffusion calmante et apaisante : une part de lavande vraie, une part de pruche ou de sapin de Sibérie, une part de pamplemousse ou de bergamote.
Diffusion facilitant l’endormissement, quinze minutes avant le coucher (jamais pendant le sommeil) : deux parts d’orange douce, une part de lavande vraie.
Diffusion dynamisante : 3 parts de citron, 1 part d’épinette noire.
Pour concrétiser cette notion de doses déclinées en parts, reprenons le premier exemple.
Diffusion relaxante et apaisante : 3 parts de pamplemousse, 1 part de sapin blanc du Jura ou de pruche, 1 part d’encens carterii. Nous avons un total de 5 parts.
– Si le diffuseur demande au total 1 ml d’HE, soit environ 30 gouttes (ces 30 gouttes représentent nos 5 parts et donc une part correspond à 6 gouttes), nous mettrons 18 gouttes de pamplemousse, 6 gouttes de sapin blanc du Jura ou de pruche, 6 gouttes d’encens carterii.
– Si le diffuseur nécessite 10 gouttes d’HE, nous mettrons 6 gouttes de pamplemousse, 2 gouttes de sapin blanc du Jura ou de pruche, 2 gouttes d’encens carterii.
Vous pourrez opter pour un mélange tout prêt et nous vous recommandons de porter votre choix sur des formules avec un nombre limité d’HE.
Citons le mélange ZEN de Pranarom (orange douce, litsée citronnée, cèdre de l’atlas, mandarinier) ou RELAXATION du laboratoire Eona (orange, petit grain bigarade, bois de Hô, camomille romaine).
Bonne diffusion, en respectant les consignes d’utilisation et dans le prochain article, nous aborderons l’application cutanée !
Les diffuseurs présentés sont proposés par la marque Innobiz
Marie Alexandra SOLARI
Docteur en pharmacie